Coronavirus

Avec vous dans ce combat

De la Chine aux États-Unis jusqu’à l'UE

Conseils expérimentés en coronavirus

Harris Bricken conseille ses clients sur les questions juridiques liées à la pandémie du COVID-19 depuis que le virus a frappé Wuhan en décembre 2019. Avec des bureaux en Chine, sur la côte Ouest américaine et en Espagne, notre société a été aux premières lignes de la réponse mondiale tandis que nos avocats et nos clients vivaient en temps réel dans les endroits les plus touchés.

Qu’ils soient en Chine, en Espagne ou aux États-Unis, nos avocats sont déjà intervenus dans de nombreuses questions juridiques et non juridiques liées au coronavirus, que ce soit pour nos clients ou nos propres familles. Depuis janvier, nous écrivons quasiment en permanence sur le coronavirus et ses impacts. Nous avons créé une section coronavirus distincte sur nos blogs (ici et ici) avec nos derniers commentaires et opinions. Des médias majeurs ont remarqué notre expérience solide des questions d’entreprise et de droit liées au coronavirus et ont interviewé et cité nos avocats dans The Economist, Financial Times, Indiana Lawyer, Corporate Counsel, EuropaPress et Cinco Días.

Dès qu’il est devenu évident que le COVID-19 serait un événement sans précédent à l’envergure mondiale, notre société a mis en place une équipe intercabinets mondiale pour aider les entreprises touchées par les questions suivantes :

Contrats commerciaux

Alors que les économies du monde entier sont bouleversées, un nombre spectaculaire d’entreprises souhaitent modifier, abandonner ou poursuivre en justice leurs contrats dans tous les domaines de l’activité économique, y compris l’emploi, l’approvisionnement de produits, l’immobilier et l’assurance. L’enjeu majeur de beaucoup de ces questions est de déterminer si la pandémie du coronavirus constitue une force majeure ou crée une impossibilité d’exécution ou une frustration d’objet qui excuse une partie de ses obligations contractuelles. L’expertise de notre société en questions de force majeure relative au coronavirus a été reconnue par Economist, the Financial Times, Corporate Counsel et EuropaPress et Cinco Días en Espagne.

Face à la pandémie du COVID-19, la rupture de la chaîne d’approvisionnement mondiale s’est aggravée. Beaucoup de nos clients sont des entreprises américaines (du Nord, du Centre et du Sud), européennes et australiennes qui se tiennent au milieu de cette chaîne d’approvisionnement mondiale brisée, les plaçant dans une situation précaire entre leurs fournisseurs et leurs clients. Nos avocats élaborent des stratégies d’atténuation qui limitent l’exposition du client à ces effets négatifs et poursuivent ou défendent des litiges découlant du coronavirus.

Immobilier

Nos avocats aident les clients avec les questions immobilières liées au coronavirus, y compris la force majeure contractuelle, la frustration de l’objet et les allégations d’impossibilité avancées par les locataires et les acheteurs. Nous aidons également les propriétaires commerciaux à faire face aux exigences liées à la protection de la sécurité et de la santé de leurs locataires et du public et à suivre l’évolution des législations nationales et locales relatives à l’aide au loyer et aux évictions.

Droit du travail

Beaucoup de nos clients ont une multitude de questions de droit du travail provoquées par le coronavirus et son ralentissement économique concomitant. Pour atténuer les pressions économiques, les employeurs peuvent envisager de licencier du personnel, ce qui est toujours précaire dans les juridictions disposant de protections généreuses des employés, comme la Californie, la Chine et l’Espagne. Le nombre d’heures de travail et les réductions salariales peuvent être des mesures utiles pour traverser cette crise, mais le droit en vigueur ainsi que les contrats spécifiques et politiques de l’emploi concernés déterminent la voie optimale à suivre.

Les employeurs voient également leur responsabilité augmenter s’agissant de la sécurité du lieu de travail face à une pandémie mondiale, ce qui donne lieu à des problèmes juridiques connexes, comme la fourniture de masques et autres équipements de protection individuelle (EPI). Nous avons collaboré avec de nombreuses entreprises pour mettre en place des politiques de télétravail, ce qui nécessite la prise en compte simultanée de questions affectant la productivité, le moral, la santé, les déplacements, le statut d’immigration, les avantages et l’équipement de travail, ainsi que la légalité du transfert en ligne d’évènements importants.

Restructuration financière

Les pertes liées à l’épidémie du coronavirus conduisent à des restructurations et des faillites dans divers secteurs du monde entier. L’incertitude entourant les effets potentiels et la durée de la pandémie sur la valeur d’une entreprise est compliquée et ralentit les réorganisations essentielles et les ventes d’actifs critiques nécessaires pour aider les entreprises à compléter les flux de trésorerie diminués. Alors que la plupart des tribunaux fonctionnent à présent au ralenti, les entreprises ont besoin de plans d’urgence pour déterminer comment traiter avec les prêteurs et les partenaires commerciaux sur le court et le long terme.

Assurance

De nombreuses entreprises ne considèrent pas la couverture d’assurance existante comme un mitigateur potentiel de la diminution des recettes en raison du COVID-19. Certaines politiques d’assurance d’entreprise ont une couverture « d’interruption d’activité » applicable à cet évènement, dont une couverture comprenant « la chaîne d’approvisionnement » et «l’annulation d’évènement ». Nos avocats aident les entreprises qui opèrent tant au niveau national qu’à l’étranger en analysant leurs contrats d’assurance pour déterminer si elles disposent d’une couverture et adopter une position ferme contre les compagnies d’assurance qui cherchent à refuser cette couverture. Nous collaborons également avec les entreprises touchées par le coronavirus qui envisagent de s’assurer contre des désagréments similaires à l’avenir.

Achat de produits médicaux à l’étranger

Quelques jours après les premières informations sur le coronavirus, nous avons formé une équipe spéciale composée de nos avocats internationaux en industrie afin de gérer les questions liées à la chaîne d’approvisionnement, aux contrats et aux paiements s’agissant de la demande et de l’approvisionnement mondiaux en EPI, et n’avons cessé de travailler sur ces transactions. Pour en savoir plus sur les risques invariablement encourus par les acheteurs de ces produits et plusieurs méthodes de minimisation de ces risques, veuillez consulter Buying Face Masks and Other PPE from China: Not For the Faint of Heart et Buying Face Masks and Other PPE from China Just Got a LOT Tougher.

Résolution de conflit

Sans surprise, le coronavirus a suscité toutes sortes de nouveaux litiges et notre équipe en litiges a géré ces questions presque depuis le premier jour. Qu’il s’agisse de litiges liés à la chaîne d’approvisionnement, à l’immobilier, à la couverture d’assurance, aux blessures sur des navires de croisière, ou de toutes autres sortes de litiges liés au coronavirus, notre équipe de contentieux mondiale est là.

Cannabis

Le COVID-19 a affecté le secteur du cannabis de manière unique. De nombreux États ont désigné les ventes de cannabis médical et même récréatif comme des services « essentiels » et les entreprises du cannabis ont alors connu une augmentation soudaine des ventes, les consommateurs se ruant pour constituer un stock de produits. Les autorités étatiques et locales ont promulgué des règles « d’urgence » et nos avocats ont été occupés sur des questions liées à la conformité, à l’emploi, à l’immobilier, et à toute la chaîne du cannabis. Du côté du chanvre, la saison de plantation arrive à grand pas et la plupart des chaînes d’approvisionnement risquent fortement d’être perturbées par le COVID-19. Tout va changer en 2020, des opérations de la biomasse aux ventes en détail de produit du CBD, et nous nous attendons également à une légère accélération des litiges du cannabis.

Préparation et atténuation

Qu’il s’agisse d’une chaîne d’approvisionnement mondiale ou d’un bail de restaurant à Madrid, aucune entreprise ne devrait être une victime passive de la pandémie du COVID-19 en restant inactive. Alors que vous faites face à la réalité de votre situation, si vous évaluez vos réalités contractuelles et factuelles, élaborez un plan de résolution ou d’atténuation de ces problèmes, puis mettez en œuvre ce plan, vous sortirez de la tempête en meilleur état que la plupart des entreprises. Comme nos clients existants, nous pouvons vous aider à construire et à exécuter votre meilleur plan pour l’avenir.

Coronavirus / PPE

Here for the Fight

From China to the United States to the EU

Experienced Coronavirus Counsel

Harris Bricken has been advising clients on legal issues associated with the COVID-19 pandemic since the virus first struck Wuhan in December 2019. With offices in China, the U.S. West Coast, and Spain, our firm has been on the frontlines of the worldwide response, with our lawyers and clients experiencing conditions in the most affected locations in real-time.

Whether in our China, Spain, or US offices, our lawyers already have engaged with a myriad of legal and non-legal issues relating to the coronavirus, both for our clients and our own families. We have been writing about the coronavirus and its impacts almost non-stop since January and we have created a separate coronavirus section on our blogs (here and here) with our latest insight and commentary. Leading media have taken notice of our deep experience with coronavirus business and law issues and  interviewed and quoted our lawyers in The Economist, Financial Times, Indiana Lawyer, Corporate Counsel, EuropaPress and Cinco Días.

As soon as it became evident that COVID-19 would be an unprecedented event of global proportions, our firm established an international cross-practice team to assist affected businesses with the following issues:

Commercial Contracts

With economies around the world being battered, there has been a dramatic increase in the number of companies wanting to change, abandon, or sue on their contracts across all areas of economic activity, including employment, product supply, real estate and insurance contracts. Many of these matters center around whether the coronavirus outbreak constitutes force majeure or creates an impossibility of performance or a frustration of purpose that excuses a party from its contractual obligations. Our firm’s expertise in COVID-19 force majeure issues has been recognized by the Economist, the Financial Times, Corporate Counsel, Spain’s EuropaPress, and Cinco Días.

In the face of the COVID-19 pandemic, the breakdown in the global supply chain has become even more severe. Many of our clients are American (North, Central and South), European, and Australian companies that stand in the middle of this now-broken global supply chain, leaving them in precarious positions between their suppliers and customers. Our lawyers are formulating mitigation strategies that limit client exposure to these negative effects and pursuing and defending lawsuits stemming from the coronavirus.

Real Estate

Our lawyers are helping clients with COVID-19 real estate matters, including contractual force majeure, frustration of purpose, and impossibility claims asserted by tenants and buyers. We are also helping commercial landlords deal with requirements related to protecting the safety and health of their tenants and the public and in monitoring changing national and local laws relating to rent relief and evictions.

Employment Law

Most of our clients have a multitude of employment law matters arising from the coronavirus and its concomitant economic downturn. To alleviate economic pressures, employers may be considering terminating staff, which is always precarious in jurisdictions with generous employee protections, such as California, China and Spain. Work hour and wage reductions may be useful measures to weather the crisis, but applicable laws and the specific contracts and employment policies involved will determine the optimal path forward.

Employers now also have the increased responsibility to ensure workplace safety in the face of a global pandemic, giving rise to related legal issues, such as provision of masks and other personal protective equipment (PPE). We have worked with many companies to establish remote work policies, requiring the simultaneous consideration of issues affecting productivity, morale, health, travel, immigration status, benefits, and work equipment, as well as the legal sufficiency of shifting important events to an online setting.

Financial Restructuring

Losses tied to the coronavirus outbreak are leading to restructurings and bankruptcies in varied industries and all around the world. The uncertainty surrounding the outbreak’s potential effects and duration on a company’s value are complicated and delay essential reorganizations and critical asset sales necessary for helping companies supplement diminished cash flows. With most courts now operating at limited capacity, companies need contingency plans to determine how to work with lenders and business partners in the short- and long-term.

Insurance Coverage

Many businesses do not consider existing insurance coverage as a potential mitigator of diminished revenue from COVID-19. Some business insurance policies have “business interruption” coverage for this event including “supply chain” and “event cancellation” coverage. Our attorneys have been assisting businesses that operate both domestically and abroad by analyzing their insurance contracts to determine whether they have coverage and to stand firm against insurance companies that seek to deny coverage. We are also working with businesses affected by the coronavirus that are considering how to insure against similar misfortunes in the future.

Medical Product Purchases from Overseas

Within days of the first news of the coronavirus we formed a special team of our international manufacturing lawyers to handle the supply chain, contract and payment issues relating to the worldwide demand and supply of PPE, and we’ve been working on such deals ever since. For more on the risks buyers of these products invariably face and the various methods for minimizing those risks  please check out Buying Face Masks and Other PPE from China: Not For the Faint of Heart and Buying Face Masks and Other PPE from China Just Got a LOT Tougher.

Dispute Resolution

Not surprisingly, the coronavirus has spurred all sorts of new litigation and our litigation team has been handling such matters almost since day one. From supply chains to real estate to insurance coverage to injuries on cruise ships, to pretty much all sorts of coronavirus litigation in between, our global litigation team has you covered.

Cannabis

COVID-19 has impacted the cannabis industry uniquely. Many states have designated medical and even recreational cannabis sales as “essential” services and cannabis businesses have seen a sudden increase in sales as consumers rush to stockpile products. State and local authorities have been promulgating “emergency” rules and our lawyers have been busy with compliance-related questions, employment issues, real estate concerns, and everything down the line related to cannabis. On the hemp side, planting season is just around the corner and most supply chains are at great risk of disruption by COVID-19. Everything from biomass transactions to retail sales of CBD products will change in 2020 and we expect a corresponding uptick in cannabis litigation as well.

Preparation and Mitigation

Whether dealing with a global supply chain or a restaurant lease in Madrid, no company should become a passive victim of the COVID-19 pandemic by doing nothing. As you face the reality of your situation, if you assess your contractual and factual realities, make a plan to solve or alleviate those problems, and then implement that plan, you will weather the storm better than most companies. Like our existing clients, we can help you build and execute your best plan going forward.